animal de soutien émotionnel
Cette section a pour but de vous informer au sujet des animaux de soutien émotionnel. 

Définition

Un animal pour vous réconforter et être là pour vous.

Un animal de soutien émotionnel est là pour réconforter son maître. Plutôt que d’exécuter des tâches spécifiques (comme un animal d’assistance), un animal de soutien émotionnel est là pour répondre à un besoin chez une personne ayant un problème de santé mentale, comme le TDAH, la dépression, un trouble anxieux, etc. Il peut l’aider à se calmer, l’aider dans ses relations sociales, lui apporter du réconfort, etc. Il est là pour réduire les impacts négatifs du trouble de santé mentale.

Questions et réponses

Voici quelques informations supplémentaires

Quel animal peut jouer ce rôle?

Officiellement, tous les animaux peuvent jouer ce rôle. En plus des chiens ou des chats, votre animal de soutien émotionnel peut être un lézard, un lapin, etc. Cependant, certaines compagnies aériennes peuvent limiter l’accès à leurs appareils à certains animaux. En effet, certaines compagnies n’acceptent que les chiens (en limitant aussi la taille acceptée).

Puis-je avoir mon animal de soutien émotionnel avec moi en classe?

Non. Votre animal de soutien émotionnel n’est pas un chien d’assistance ou de service. Il est traité comme tous les animaux de compagnie en ce qui concerne l’accès aux lieux publiques.

Qu'est-ce qu'un animal de service / d'assistance?

Il s’agit habituellement d’un chien entraîné à compléter certaines tâches précises pour son maître. Le rôle le plus connu est d’aider un non voyant à se déplacer, mais il peut aussi apporter des objets pour une personne à mobilité réduite, rappeler à quelqu’un de prendre ses médicaments, etc. Un animal de soutien émotionnel n’est pas un animal de service et ne possède pas les mêmes droits.

Est-ce que tout le monde peut avoir un animal de soutien émotionnel?

Non. Ces animaux jouent leur rôle avec des personnes ayant un trouble mental ou émotionnel reconnu par la le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), 5e édition.

Puis-je avoir mon animal de soutien émotionnel avec moi au restaurant?

Non. Votre animal de soutien émotionnel n’est pas un chien d’assistance ou de service. Il est traité comme tous les animaux de compagnie en ce qui concerne l’accès aux lieux publiques.

Dois-je acheter une carte d'identité pour mon animal?

Non. Il n’y a aucune carte à acheter. Un commerce en ligne vendant un type de carte d’identité pour animal de soutien émotionnel (ESA en anglais) est une arnaque et abuse de la confiance des gens. Un tel document n’aurait aucune valeur légale.

Quelles lois accordent des droits à mon animal de soutien émotionnel?

Au Canada, ce sont la Charte des droits et libertés de la personne et la Loi sur les transports au Canada qui octroient des droits à l’animal de soutien émotionnel.

Puis-je avoir un animal de soutien émotionnel si mon bail interdit les animaux?

Oui. La Charte des droits et libertés de la personne permet à la personne avec un handicap (ou un trouble de santé mentale reconnu) de posséder un animal dans le but de pallier à son handicap. Un locateur ne peut lui refuser l’accès à un logement, ni la forcer à se départir de son animal.

Est-ce que mes documents seront valides longtemps pour mon animal de soutien émotionnel?

Pour accorder des droits à l’animal de soutien émotionnel, les organismes obligent actuellement les gens à avoir un lettre d’un médecin ou d’un psychologue, datant de moins d’un an. Ainsi, un suivi et une mise à jour sera nécessaire d’année en année pour que votre animal continue de jouer ce rôle officiel avec vous.

Liens pertinents

Voici quelques sites qui méritent votre attention

Vous voulez prendre l’avion avec votre animal de soutien émotionnel? Voici les conseils pertinents de l’ombudsman des Forces armées Canadienne : http://www.ombudsman.forces.gc.ca/fr/ombudsman-questions-plaintes-renseignements-utiles/guide-voyager-animal-soutient.page

Informations de l’Office des transports du Canada : https://otc-cta.gc.ca/fra/animaux-aidants

Animal de soutien émotionnel vs animal de service (en anglais) : https://www.apa.org/monitor/2016/09/pet-aid-sidebar

Informations : https://fr.point.pet/quest-ce-quun-animal-de-soutien-emotionnel/

Service Dog Central se permet (en anglais) de décrire et de faire une liste de plusieurs arnaques/fraudes actuellement en action sur le web au sujet des animaux de service et des animaux de soutien émotionnel. Plusieurs sites internet y sont répertoriés et des avertissements sont bien formulés. Fausses certifications, fausses cartes d’identité, faux documents sans valeur légale, etc. Évitez de vous faire prendre votre argent par des gens malintentionnés! Si quelqu’un vous demande de cliquer à 3 endroits et de payer de 100 à 300$ sur leur site internet : méfiez-vous! http://servicedogcentral.org/content/fake-service-dog-credentials

Liens vers les règles de plusieurs compagnies de transport au sujet des animaux de soutien émotionnel

Notre mission

Notre mission est de s’assurer de bien vous informer au sujet des animaux de soutien émotionnel et de vous accompagner dans une démarche de mieux-être. 

Nous pouvons vous aider à vous épanouir dans la vie et vous aider à faire reconnaître le rôle de votre animal dans ce processus.