Un animal en avion
Un animal de soutien émotionnel a certaines permissions légales que d’autres amimaux n’ont pas. Nous pouvons aider à faire reconnaître son rôle par écrit. Il pourra alors être avec vous dans l’avion.
Un animal à la maison
Un animal de soutien émotionnel peut habiter avec son maître en appartement. Nous pouvons vous aider à obtenir cet accommodement pour votre logement.

La démarche

Bonjour!

 

Depuis 2008, nous avons fait plusieurs choix pour demeurer une entreprise familiale et capable de vous accueillir dans un climat confortable et chaleureux. Ceci signifie de rester volontairement une équipe de quelques personnes et de continuer à offrir un service personnalisé à notre bureau. Notez que pour y parvenir, nous limiterons rapidement le nombre de gens qui pourront avoir accès à nos services.

 

Afin de pouvoir aider un bon nombre de personnes, avec le temps dont nous disposons, nous concentrerons notre aide vers les personnes ayant déjà un diagnostic lié à la santé mentale.

 

Ainsi, si vous ou si votre enfant êtes déjà suivis à ce sujet ou qu’une évaluation a déjà été complétée, vous serez invités à nous faire parvenir un document écrit, qui en fait état, et nous pourrons rapidement amorcer notre démarche ensemble.

 

Les animaux de soutien émotionnel requièrent que la personne ait un trouble de santé mentale (répertorié au DSM-V), avec d’importants impacts dans sa vie. Pour l’instant, sauf pour le TDAH, je ne complète pas de telles évaluations psychologiques.

 

Je propose d’accompagner les gens chez qui ont connaît déjà les besoins, évalués ou déjà suivis par un autre professionnel reconnu. Je crois que ceci donnera une belle valeur à notre travail ensemble, puisqu’il sera évident pour un tiers que nous n’avons pas fait notre démarche à la légère, reposant sur une évaluation impartiale de votre situation (ex.: pour les yeux du propriétaire de votre appartement).

 

Lors de nos rencontres, je pourrai prendre connaissance des documents à votre sujet et je serai bien renseigné pour vous rencontrer.

 

Selon votre budget ou vos préférences, nous organiserons nos rencontres pour faire un suivi ensemble, possiblement pour les années qui viennent. L’animal de soutien émotionnel est un outil qui doit s’inscrire dans un suivi réel et c’est ce que nous proposons.

 

Les rencontres pourraient être faites par webcam, mais ma préférence demeure nettement de vous rencontrer en personne, à mon bureau de Montréal (métro Sauvé).

 

J’estime qu’une telle démarche repose sur plusieurs heures de travail, pour vous connaître, connaître votre relation avec votre animal, écrire les documents pertinents, assurer un suivi avec vous par la suite, etc. Nous pourrons nous ajuster selon votre situation, mais il est clair que ceci occasionnera des frais au minimum de 400$ et possiblement plus.

 

Les frais pourraient être couverts en partie par vos assurances au travail, comme « consultation en psychologie ».

 

J’espère que ces informations vous précise un peu ma façon de travailler.

 

Pour plus de renseignements, je vous invite à nous contacter directement.

 

Martin Leduc, M.Ps.
Psychologue